27 Aug 2018
Photo Qu'est-ce-que la fleur de bach ?

Qu'est-ce-que la fleur de bach ?

Utilisation fleur de bach

Les Fleurs de Bach ont de plus en plus d'adeptes dans le monde. Elles auraient des effets sur les émotions négatives. Découvrez tout de suite qu'est-ce que c'est ?

Origine des Fleurs de Bach

Dans les années 30, un médecin généraliste, bactériologiste et homéopathe anglais, les docteurs Edward Bach, a émis une hypothèse selon laquelle les états émotionnels d'une personne engendraient des effets positifs ou négatifs sur sa santé physique.

  • En se promenant dans la nature, il a été attiré par une fleur, l'Impatiente. Par intuition, il a interprété que la fleur pourrait avoir un effet apaisant sur certains de ses patients. Il a alors préparé des élixirs à partir de la plante pour les administrer à ses patients, et ce fut un succès.
  • De 1928 à 1935, il a répertorié 37 fleurs et plantes sauvages à partir desquelles il a élaboré 38 élixirs floraux. Ainsi, à chaque émotion négative correspond une fleur.
  • Les Fleurs de Bach sont donc ces élixirs floraux qui sont des macérations alcooliques. Ces extraits ont pour objectif principal de redonner une harmonie vitale, physique et psychique à la personne qui les prend.

Ainsi, les fleurs agiraient sur les états émotionnels ponctuels ou anciens. Pour citer des exemples, les élixirs sont utilisés pour dominer la peur, la peine, le stress, le deuil, le manque de confiance en soi.

Procédé de préparation des Fleurs de Bach

Le processus de fabrication n'a pas changé depuis l'époque où Bach préparait ses élixirs.

  • Il y a deux sortes de procédés pour obtenir et dynamiser les préparations.
  • Il y a la solarisation qui nécessite la présence du soleil, sans nuage ni vent. Dans cette méthode, il faut d'abord préparer l'élixir mère.
  • Les fleurs sont cueillies le matin à l'optimum de leur floraison.
  • Elles sont ensuite déposées à la surface d'un récipient contenant de l'eau de source pure.
  • On expose l'ensemble en plein soleil durant 3 à 4 heures et on s'assure qu'il n'y ait aucune ombre pour recouvrir le récipient.
  • Après cette durée, les fleurs sont retirées et l'eau filtrée.
  • L'eau est ensuite mélangée à de l'alcool puis dynamisée. Pour avoir un élixir floral, on dilue quelques gouttes d'élixir mère dans de l'alcool.
  • Pour l'ébullition, les fleurs et l'eau de source sont portées à ébullition, on les laisse ensuite reposer 30 minutes. Les étapes suivantes sont les mêmes que pour la solarisation.

D'autres informations sur les Fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach sont des produits 100% naturels et n'engendrent aucun effet secondaire. Les extraits de plantes peuvent être pris par tout le monde, adultes, enfants, femmes enceintes, nourrissons et personnes âgées.

Il y a même des préparations réservées aux plantes et aux animaux. Par ailleurs, ils ne présentent aucun risque de dépendance, de surdosage ou d'interactions avec d'autres médicaments.

Les fleurs sont divisées en sept catégories qui servent de repères pour savoir le bon élixir à prendre. Ce sont la frayeur, l'isolation, l'incertitude, le désintérêt pour le présent, l'influençabilité par rapport aux idées des autres, le découragement, le souci excessif pour les autres personnes.